sexta-feira, 10 de junho de 2011

Au pair x Fac

Comme vous savez ce blog n'est depuis longtemps un simple blog de fille au pair. Les choses se sont evoluées et je suis passé au statut de (vrai) etudiant. C'est trop bien de ravoir ma liberté et de ne plus être enfermée et bosser pour des des pauvres familles qui ont aucun savoir vivre (malheureusement cest ça la realité des familles de la 'haute' classe moyenne en Europe.)

Et bien ça fait exactement 1 an que j'ai quitté cette vie. Maintenant même si les choses sont aussi galère dans un sens, je suis plus heureuse que avant. être heureuse ce n’est pas la bonne expression... J’ai vécu de très bons moments pendant ma vie d’au pair, j’ai beaucoup appris aussi et je peux même dire que j’étais heureuse parce que malgré toutes les difficultés c’etait quand meme la realisation d’un rêve pour moi. (une experience a l’étranger, debrouiller toute seule, une nouvelle vie, des nouveaux amis!!.. creer une nouvelle personalité... oui !!! c’est bien ça... Lorsqu'on part loin dans une "nouvelle vie", dans un nouveau endroit tu peux carrement récrier une nouvelle personalité de toi même parce que personne autour de toi ne te conessais pas auparavant et donc ne pourront pas poser de questions ou porter des jugements. Je sais que ça paraît un peu complexe mais c’etait un peu ce que s’est passé avec moi.) enfin bref...ce n’est pas que je suis plus heureuse maintenant, mais j’ai l’impression d’être plus productive, d’etre enfin en train d’avancer dans la vie. C’est ça que me tuait pendant mes années d’au pair - le temps perdu pour les études remplacé par des heures a surveiller des gamins psychotiques. La sensation d’être arreté dans le temps, d’etre en train de rater quelque chose, sensation de regression même.

Quand je vois toutes ces filles toutes folles pour partir en programme au pair, ou alors des filles que sont encore en "lune de miel" avec leur familles (cest a dire, elles sont encore marveillées par le nouveau: les paysages, le nouveau mode de vie, les possibilités de voyage, mais une fois atterris dans la realité, apres le 4eme ou 5eme mois... ce ne sera plus la meme.) et c'est là que je me dis que l'au pair c'est comme la fac: tu te bats pour y rentrer et quand t’y es, tu te bas pour sortir !!!

Um comentário:

Débs disse...

Marina, eu não sei se já cheguei a comentar no seu blog, mais tenho que dizer que desde muito tempo eu sigo ele, logo quando eu queria saber mais sobre como as meninas se viravam por aqui. Enfim passado um bom tempo, consegui vir, estou aqui há 5 meses e tenho que descrever que sua descrição foi perfeita, acabou a lua de mel ! E eu tenho a mesma impressao, a de estar perdendo tempo da minha vida,(ou não) O seu post foi perfeito e eu adorei, mais me diz, é possivel se virar com as proprias pernas depois de ser fille au pair, conseguir um trabalho e estudar?(se bancar sozinha) eu fico feliz de saber que vc conseguiu pois espero isso pra mim também,rs.